Nos cours de musique au Collège
La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée ! Platon
Comment la musique peut-elle soutenir et dynamiser l’image ?
Projet musical : The Hanging Tree
Œuvre de référence : " Clair de Lune " de Claude Debussy (1862-1918).
Œuvre complémentaires : -Film publicitaire–CHANEL n°5, -extrait « Sept ans au Tibet » (1997) du réalisateur Jean-Jacques Annaud, -Twisted Nerve du film Kill Bill ,
- Kill Bill version Charlie Chaplin - Kill Bill version les Dents de la Mer
A la fin de cette séquence, vous aurez développé les compétences suivantes :

Vocabulaire de référence:
Rubato: Accélérer certaines notes de la mélodie ou en retarder d’autres pour abandonner la rigueur de la mesure. Ces variations de vitesse, appliquées selon l’inspiration de l’interprète ou du chef d’orchestre .
Synchronisation :Réalisation de la concordance de l’image et du son dans un film. Postsynchronisation : Sonorisation du film (dialogues, musiques, bruitages, effets sonores ajoutés).
Mixage:Opération où le mixeur mélange plusieurs sons.
Le Son extra-diégétique : = Son « Off » : se dit d’un son (musique, voix, bruit) dont l’origine n’est pas montrée à l’écran.
Le Son diégétique : Peut être entendu par les personnages dans le film : • Son « In » : se dit d’un son dont la source d’origine est visible sur l’écran • Son « Hors-champ » : source du son qui vient de la partie du décor invisible pour le spectateur
1er séance: 1/ Écoute projet musical “The Hanging Tree”, 2/Echauffement et apprentissage du 1er couplet.
2ème séance : 1/Écoute de l’œuvre de référence « claire de lune » débat sur les éléments du langage musical : La nuance pianissimo (pp) avec sourdine montre la nuit au clair de lune et un ciel calme qui s’agite et se calme. La sensation de flottement est apportée non seulement par le tempo Andante(allant) et l’utilisation du RUBATO (le pianiste accélère ou ralentit librement certains passages pour les rendre plus expressifs), 2 / Projet Musical 1er et 2ème couplet .
3ème séance : 1/Écoute des œuvres complémentaires analyse son extra-diégétiques/ Son « off » Son diégétique / son « hors-champ »/Son « in ». 2 /chant projet musical les 3 couplets
4ème séance : 1/Question avec plickers sur les œuvres complémentaires 2/Enregistrement début du chant en y rajoutant quelques percussions .2/Écoute analyse de kill bill (La mélodie est sifflée dégage un caractère détendu, insouciant L’accompagnement lui est angoissant, inquiétant. Il devient envahissant. Il finit par passer au premier plan). 3/ Écoute et analyse extrait du 5ème élément.(Première partie : Récital de chant à l'opéra puis une Variation sur l'air de Donizetti par Eric Serra) 5ème séance :1/ Questionnement avec plickers sur les œuvres complémentaires . 2/Suite du projet musical avec enrgistrement. 6ème séance :1/Enregistrement du projet musical.2/Écoute avec auto évaluation.2 /Plickers sur le vocabulaire.
COMPARONS
Bilan : Comment la musique peut-elle soutenir et dynamiser l’image ? Le principal rôle de la musique dans un film, c’est d’illustrer l’histoire et la rendre encore plus captivante. On peut par exemple l’utiliser pour embarquer l’auditoire sur le lieu de l’action. On entend bien entendu le thème musical mais aussi bruitages, les petites notes de musique auxquelles on ne fait pas particulièrement attention pendant le visionnage du film mais qui participent sans aucun doute au message à diffuser (peur, joie, tension...). Il arrive parfois que l’émotion passe par la musique sans qu’on en ait vraiment conscience.